Comment trouver son job d’été ou saisonnier ?

Vous commencez votre vie d’étudiant.e ou vous souhaitez commencer à travailler pendant les saisons et vous ne savez pas vers quels secteurs vous tourner ? Pas de panique, nous vous aiguillons ici vers les secteurs qui, chaque année, recrutent des milliers de candidats.
Alors, par où commencer ?
1. Analyser les secteurs qui recrutent
Beaucoup d’entreprises recrutent pour les périodes estivales et hivernales et ce ne sont pas les postes qui manquent. Surtout, ces recruteurs ne recherchent pas obligatoirement des candidats avec expériences, ils vont davantage s’intéresser à la motivation et au dynamisme de chacun.
Pour débuter, le secteur de l’hôtellerie/restauration est celui qui recrute le plus en ces périodes saisonnières pour des postes de barmans, serveurs, agent de comptoir, hôtes d’accueil, etc.
Ensuite, l’animation dans les campings ou camps de vacances peut être une véritable expérience enrichissante et pleine de découverte !
Selon Vie publique, la région Centre-Val de Loire et la Normandie sont définies comme les régions les plus dynamiques. Vous pouvez filtrer nos offres en sélectionnant votre lieu de prédilection facilement !
2. Postuler au bon moment
Une fois les fêtes de fin d’année passées, il est temps de se mettre au travail ! Ou en tout cas, de démarrer ses recherches de jobs d’été. En effet, plus tôt vous cherchez, plus vous aurez de choix et plus vite vous obtiendrez votre job !
Vers avril-mai, les jobs d’été et saisonniers se font de plus en plus rares et il vous sera difficile de trouver un emploi qui vous convienne un minimum, par rapport à vos souhaits.
3. Faire des candidatures spontanées
Il ne fait pas bon d’attendre que tout vienne à soi ! Sur SIM Plus, vous pouvez nous envoyer votre CV directement via l’onglet “.....” afin de nous transmettre de manière spontanée votre candidature ! Nous aurons plus de facilité à la traiter et vous proposer des postes qui vous conviennent. De plus, c’est très apprécié par les recruteurs !
4. Faire un bon CV
Cela peut paraître redondant… mais le CV est bien la pièce indispensable à votre candidature ! C’est un peu votre carte d'identité de recrutement, il vous permet d’enclencher le processus.
Surtout, il faut qu’il soit attrayant, dynamique et qu’il reflète votre personnalité !
Articles similaires
Tous les articles de la même catégorie sur notre blog

Cumuler 2 emplois : quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

Comment valoriser ses expériences professionnelles ?

Salaire intérim : tout ce que vous devez savoir

Quelles aides pour les jeunes actifs ?

Comment trouver son job d’été ou saisonnier ?
