Quelles aides pour les jeunes actifs ?
Vous êtes jeune actif.ve et vous ne touchez pas de revenus en attendant de retrouver un emploi ? Des aides sont accessibles via différents organismes, et nous vous en expliquons quelques unes ici.
1. Le RSA jeunes actifs
Ce dispositif est entré en vigueur depuis le 1 er septembre 2010 et concerne les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ils peuvent bénéficier d’une aide financière, à condition de résider en France de manière stable et effective. Par ailleurs, il faut avoir travaillé au moins 2 années à temps plein, soit 3 214 heures, au cours des 3 ans précédant la date de votre demande.
Cette aide est également accessible si vous avez une activité professionnelle avec une faible rémunération.
Vous pouvez vous renseigner auprès de la CAF ou du CCAS et prévoir certains documents pour constituer un dossier de demande d’éligibilité : contrats de travail, bulletins de paie, attestations employeurs, papiers d’identité, etc.
2. Prime d’activité
La prime d’activité est très appréciée mais peu connue, et permet aux jeunes de combler les fins de mois. Pour l’obtenir, il faut vous rendre sur votre espace personnel de la CAF et répondre aux conditions d’éligibilité. Votre montant accordé peut varier en fonction de certaines conditions de revenus.
La prime d’activité est à actualiser tous les trimestres et vous permet ainsi de bénéficier de plusieurs dizaines d’euros supplémentaires chaque mois.
3. Aides au logement
Depuis 2021, cette aide a été mise en place pour les jeunes actifs afin de les aider financièrement sur leur logement. Plusieurs conditions sont à connaître, néanmoins c’est une solution pour les moins de 25 ans qui permet de soulager les dépenses de la location ou colocation.
Pour vous renseigner sur ce dispositif, vous retrouverez toutes les informations sur Action Logement, l’organisme à l’origine de cette aide. Vous pouvez également faire votre demande en constituant un dossier.
Pour toutes ces aides et bien d’autres, vous pouvez les retrouver et estimer votre montant d’éligibilité sur le simulateur en ligne de Wizbii Money.
Articles similaires
Tous les articles de la même catégorie sur notre blog

Cumuler 2 emplois : quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

Comment valoriser ses expériences professionnelles ?

Salaire intérim : tout ce que vous devez savoir

Quelles aides pour les jeunes actifs ?

Comment trouver son job d’été ou saisonnier ?
